Inaugurée en 1977, le Palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy à Dijon préfigurait le prototype des Arenas à venir : une salle multimodale de grande hauteur avec une jauge de 5000 places, répartie sur 2 gradins plongeants, pour accueillir à la fois les manifestations sportives avec retransmission TV ainsi que les spectacles et événements culturels organisés par la ville.
En 2019, la communauté de DIJON entreprend des travaux de modernisation de l’éclairage et de l’acoustique de la salle pour la consacrer uniquement à ses 2 clubs sportifs professionnels : JDA Dijon BASKET (Pro A – Elite Masculin) et JDA Dijon HAND (National – Elite Féminin).
Créé en 1880, le club de la Jeanne d’Arc (JDA) de Dijon est le plus vieux club de France de basket-ball. Le club de handball, jusqu’alors nommé Cercle Dijon Bourgogne 21, est mutualisé avec le club de basket-ball masculin en 2018. Pour leur deuxième saison sous les nouvelles couleurs de la JDA, les handballeuses dijonnaises, élites du handball féminin français, auront au cœur de faire vibrer les tribunes du Palais des Sports.
Le contexte
Le gestionnaire de site souhaitait traiter les deux disciplines basket et handball, sur une seule et même aire de jeu avec une solution d’éclairage adaptée à la pratique des 2 sports.
Le calendrier d’intervention était très court : 3 semaines seulement entre la fin du championnat et la reprise des entraînements. La facilité d’installation était un critère important.
Un partenariat technique depuis 5 ans
Depuis 5 ans, la division SPORT NLX accompagne la Direction des Sports du Grand Dijon dans le programme d’efficacité énergétique de ses complexes sportifs et a participé à la modernisation de l’éclairage de nombreuses installations sportives de la ville : Gymnase Cosec Fontaine d’Ouche, gymnase d’Epirey, gymnase Bourroches, salle d’escalade CIME altitude 245, piscine Fontaine d’Ouche, etc.
En véritable partenaire de la ville, le bureau d’études de NLX intervient dès la phase APD. Il peut ainsi concevoir la solution d’éclairage optimale : conforme aux attentes de la ville (coût et performance optimisés) et du gestionnaire de site (maintenance facilitée) et adaptée aux contraintes architecturales du bâtiment (accessibilité limitée en hauteur, fragilité du sol).
NLX a déployé toute son expertise pour la conception sur-mesure et la mise en œuvre du nouvel éclairage dynamique au Palais des Sports de DIJON. Cette salle emblématique, fierté des Dijonnais, dispose aujourd’hui d’un équipement identique aux Arenas, nouvelle génération.
Le savoir-faire NLX
Une solution d’éclairage POLYVALENTE et MODULABLE en fonction des différents usages de la salle (entrainement – compétition et retransmission TV)
- Dimensionnement sur-mesure (études DIALUX)
- Conception d’une solution d’éclairage avec des optiques spécifiques ARENA retransmission TV
- Système de pilotage dynamique de l’éclairage par scénarios pré-enregistrés pour animer les rencontres sportives de championnat.
Une solution d’éclairage PERFORMANTE respectant les niveaux d’éclairement requis par les fédérations sportives pour les compétitions sportives et pour la retransmission TV
Solutions LED à haut rendement avec une température de couleur supérieur à 5000 K
- Eclairage de l’aire de jeu et gradins : SOLEO ARENA 840W
- Optiques anti-éblouissement qui concentre le flux sur l’aire de jeu sans débordement de lumière dans les gradins
- Système de gradation de l’éclairage sur l’aire de jeu et dans les gradins : 200, 500, 1500 jusqu’à 1750 lux
Une solution d’éclairage PEU ÉNERGIVORE
- Nouvelle puissance installée : 22 700W
- Économie d’énergie réalisée* : 65%
*à niveau d’éclairement identique entrainement 750 lux
Une solution d’éclairage FACILE et RAPIDE à mettre en œuvre à ENTRETENIR
Solution PLUG & PLAY
- Conception et réalisation de coffrets d’alimentation et de pilotage pré-connectés
- Alimentations des projecteurs et système de pilotage ont été déportées dans une bay ventilée accessible dans un local technique. La maintenance du système est facilitée.
Une solution d’éclairage FACILE à utiliser
Assistance à la mise en œuvre
- Pré-programmation des différents niveaux d’éclairement
- Appui technique à l’écriture des programmes et à l’installation sur site des scénarios d’animation des compétitions sportives.
- Assistance à la mise en service, à la prise en main des commandes d’éclairage et contrôle des niveaux d’éclairement attendus (sécurité, entrainement, compétition)
Crédits Photos : www.FOXAEP.com